Sortie Todi – Némo – Duiktank – Mars 2024

Le récit des apnéistes

Un Week-end d’immersion en Apnée – « Todi or not Todi » that is the question?

La Belgique nous a révélé de belles surprises :

Notre première expérience de plongée intérieure nous a conduit à Todi dans un lieu unique des anciennes carrières de charbon de Beringen dans un bassin de 36 mètres de diamètre chauffé à 23,5° entourés d’une myriade de poissons tropicaux d’eau douce.

Un véritable plaisir d’explorer pendant 2h toutes les fantaisies subaquatiques ; les vieilles carcasses de voiture, canyon sous-marin, tunnel, tronc arbre, …  et l’appel d’une sirène nous ont invités à rejoindre le fond du bassin à 10 mètres.

Nous avons été conquis par ce lieu magique et ludique sous l’œil attentif et rassurant de nos instructeurs Philippe et Lionel.
Ce qui nous a particulièrement plu c’est le côté plaisir partagé avec notre petit groupe d’apnéistes dans une ambiance attentive, détendue et chaleureuse.

Duiktank transfo, une ancienne cave de fioul, a été reconvertie grâce au génie des architectes belges en un bassin de plongée d’un bleu Azur de 20 mètres de diamètre. La température plus froide de 18°C recommande le port d’une combinaison de 5mm et d’une cagoule. Sa couleur nous rappelle les profondeurs marines.

Un petit bathyscaphe jaune nous invite à le rejoindre à 15mètres. Un décor sous-marin nous permet d’évoluer dans les couloirs d’une ancienne cité engloutie, Atlantis.
Pour moi, novice, c’est un moyen idéal de me préparer doucement aux premières sensations à cette profondeur, et d’apprécier les effets de la pression sur mon corps.
Merci à Latonicca de nous avoir permis de découvrir ces lieux fabuleux, exceptionnels et toujours dans une belle ambiance amicale et chaleureuse.

Nathalie et Mathieu

Le récit des plongeurs

Direction la Belgique pour un petit week-end bien sympathique ! Au programme : de la plongée (bien évidement) et une immersion dans la gastronomie et la zythologie que nous offre ce beau pays.
Nous avons pu découvrir durant notre séjour, 2 sites de plongée différents par leur profondeur, température mais aussi constitution. Une chance d’explorer de nouvelles sensation visuelles et corporelles tout en restant à l’intérieur des terres.
Départ matinal le samedi pour notre premier lieu de plongée : TODI.

Ce centre aquatique présente un immense bassin de 10 mètres de profondeur avec une eau de 23 degrés. Mais surtout, on y retrouve faune et flore : poissons, plantes, roches, statues, et même des épaves de voitures ! De quoi avoir un petit avant-goût des sorties en mer pour celles et ceux qui n’y ont pas encore mis les palmes.

Le soir, visite rapide de Bruxelles, achats de chocolats et dégustation de bières. Nous avons ensuite manger dans un restaurant sur la magnifique Grande Place, et fini avec une gaufre liégeoise typique, gourmandise oblige !

Le dimanche, notre lieu de plongée était NEMO 33. 33 comme 33m de profondeur, et surtout comme 33°C ! De quoi finir tranquillement ce week-end dans une eau bien chaude et parfaire nos gestes techniques et de sécurité.

Avec une bonne ambiance toujours au rendez-vous et nos moniteurs préférés toujours au top, ce séjour fût une bonne expérience et nous laisse de très bons souvenirs !

Les commentaires sont clos.