Sortie apnée Y-40 Novembre 2019

Y-40

Séjour du groupe apnée Latoniccia à … Non…, pas à Rome…mais tout près de Padoue.
Projet : aborder la fosse Y.40.
Le stage d’apnée en profondeur est conduit par le « maestro » Umberto Pelizzari. Umberto fait preuve d’une grande pédagogie, et il est entouré par une équipe d’assistants et assistantes tous très compétents, exigeants et à l’écoute : «Umberto est très à l’écoute et on a pu poser les questions que l’on voulait, ou obtenir des précisions sur certains points » et, « Umberto est un très bon communiquant, plein d’humour et sait s’adapter au niveau de chacun, (mise en place d’ateliers spécifiques pour ceux qui avaient des difficultés) » (Philippe).

Ce stage était proposé en langue française très bien maîtrisée, ce qui n’est pas un détail, car, pour expliquer les techniques, parler du ressenti, il est bon d’être compris.
Y-40 est une très belle fosse qui se compose d’un dégradé de paliers jusqu’à -18 mètres, avant de se terminer par un tube qui conduit jusqu’à -42.15 m exactement.
Une eau à 33-34°C.

Stage étalé sur 3 jours : la cadence est soutenue. Nous alternons cours théoriques et séances d’apnées (3 heures durant), retour aux cours, et, retour à l’eau.
Nous étions une trentaine d’apnéïstes, organisés en 2 groupes de travail : un groupe en apnée profondeur, l’autre en apnée statique. Au bout d’une heure trente chaque groupe change d’activité.
En statique nous avons suivi des exercices avec étapes : augmentation du temps d’apnée avec récup’ de temps constant, et vis et versa. « Les exemples d’entrainement qu’il a détaillé sont également de bonnes pistes pour nos futures séances, j’essaierai de les utiliser »nous dit Philippe.
On nous amène à essayer, voire parvenir, à dépasser le moment « d’entrée en difficulté », ressentir, et travailler sur la manifestation du diaphragme.

En apnée de profondeur : le but est de nous faire travailler sur la compensation. C’est le cœur du travail.
Là… nous nous sommes découverts…nous pensions faire du va-salva…nous nous découvrons pratiquer le « frenzel », voire, le « btv ». Nous travaillons à accéder au « frenzel-avancé ». Apprendre quelques lettres de l’alphabet : le « M » pour emplir d’air les joues, fermer la glotte ; puis compenser à l’aide du « T » ou du « N », du « K » ou du « H ». Maîtriser ces lettres et la position de la langue en les prononçant suffiront pour le moment.
Car l’objectif est compenser pour nous permettre de passer le « mur » (entendre la difficulté) des 30 mètres, que peuvent nous interdire les oreilles.
« Umberto Pelizzari nous a donné accès à des techniques. C’est une grande école de la plongée apnée » déclare Lionel.

Vous l’aurez compris, le but du stage n’est pas de nous conduire coûte que coûte à 40 ou 42 mètres, mais de nous faire appréhender les techniques pour y parvenir.
Nous avons pratiqué le « free immersion », le « poids constants », la descente « à la gueuze ».
Nous serons allés, pour les uns, plus profond qu’habituellement, moins profond, d’autres auront atteint « le fond de la piscine ». Comme le dit Philippe : « On a tous pu, débutant ou plus expérimenté, appréhender ou consolider nos connaissances et découvrir de nouvelles sensations liées à la profondeur ».

Y aller c’est pratiquer la technique. Il faut compter avec l’entraînement, du temps.
Nous avons donc encore du travail.
Y retourner…serait le mieux !

Fabienne TG

Les commentaires sont clos.