Après 3 ans d’attente pour certains (suite à la Covid et un typhon fin 2021) et grâce à la persévérance de nos organisateurs Christian DECAILLON et Christophe PAUL d’Abyssword, nous sommes partis pour ce magnifique safari de 26 plongées aux Philippines dans une eau claire entre 27° en profondeur et 30° en surface. Ce safari réalisé sur un splendide bateau typique Philippin le Sagana, nous a amené aux iles de Mactan, Cabilao (avec excursion sur Bohol), Siquijor et Apo pour terminer à Moalboal sur l’ile de Cébu.
Nous avons fréquenté 4 Hotels avec piscine sous les cocotiers dont le magnifique “Coco Grove Beach Resort” au bord de l’eau, nous permettant d’assister à de superbes coucher de soleil.
Excursions avec découverte d’un phénomène géologique les “Chocolate Hills” et du sanctuaire de Tarsiers (plus petit primate) sur l’ile de Bohol et de cascades ainsi que visite du village de pêcheur sur l’ile d’Apo.
Nos plongées en 3 palanquées de 4 + 1 de 2 en snorkeling, nous ont permis d’admirer de magnifiques coraux durs et mous, des gorgones avec beaucoup de vies colorées donnant une impression d’aquarium et des tombants de toute beauté.
Des plongées sur fonds sableux avec des poissons au camouflage impressionnant comme les pipes fantômes …
… et la vision majestueuse de tortues et autres serpents tricots rayés …
… et de nombreux nudibranches.
Nous avons été très bien accueillis par les Philippins. La population à large majorité catholique, a une longue histoire de soutien des Américains. Ils adorent le basket et parlent l’anglais ce qui facilite les contacts. Ils aiment le karaoké et pour certains les paris autour de combats de coqs. La culture du riz est importante. Dans les provinces comme Bohol il y a relativement peu de voitures, les déplacements se font beaucoup par des sortent de ”touk-touks”. Pour la nourriture, les repas Philippins sont savoureux, ils comportent du porc, du poulet et du poisson avec du riz (entre autre). En dessert quelques fruits dont de succulentes mangues, bananes etc…
Nous avons vécu un superbe safari dans une très bonne ambiance, avec des échanges d’opinion notamment entre Eric et Hoang-Mai, avec des jeunes et des anciens dans la bonne humeur.
Merci à Charles d’Abyssworld et toute l’équipe des marins et guides Philippins,
Merci à Christophe PAUL et à Christian (cri-cri) pour l’organisation malgré la pandémie… Merci à toute l’équipe de plongeurs notamment les membres de ma palanquée.