Croisière Mer Rouge Sud Daedalus octobre 2024

La croisière s’amuse

Nous étions une dizaine du Lato à embarquer avec les forts sympathiques plongeurs de la palme Plaisiroise sur le super classe bateau Ramadan III, amarré dans la marina “conceptuelle” de Marsa Alam, à 3h00 de route d’Hurghada, pour une croisière d’une semaine au sud de la mer rouge, direction sites de Daedalus, Elphinstone et Fury Shoals, organisée par super Cricri.

Installation dans nos cabines plutôt grandes et confortables, et c’est parti pour 3 plongées par jour avec complète perte de la notion du temps, avec comme seul repère, donné par l’équipage et les habitués des croisières : “quand les cheveux sont secs bah c’est qu’on va plonger / quand les cheveux sont mouillés bah c’est qu’on va manger !”

Et on s’est régalé ! Que ce soit sur l’eau, sous l’eau, au petit dej, au déjeuner, au goûter, au dîner avec un équipage au petit soin et à l’écoute. Quel plaisir d’être autant aidé pour s’équiper et se déséquiper (et nous tirer sur le zodiac…), accueillis par un jus de fruit frais, et de la musique, et des danses, et des rires après chaque plongée.

Une croisière au rythme des briefings très détaillés de notre DP Hector, diapos à l’appui, organisation des palanquées, rappel des normes de sécurité.
Réveil à 5h45 pour la première plongée avec un tonitruant « BONJOUR LES PLONGEUUUSES ET LES PLONGEUUUURS, C’EST L’HEURE DU THE ET DU CAFEEE !!! », Hector a parfaitement orchestré le groupe, le timing et les spots de plongée. Un DP au top (heu…sauf à 5h45 🙂) !

17 plongées dont 1 de nuit, ainsi qu’un super moment de pur bonheur en snorkeling dans la piscine aux dauphins (shaab Sataya) avec, je vous le donne en mille…plein de dauphins (peut-être une trentaine ?) qui tournoyaient autour de nous.
Toutes les plongées ont été très sécures et tranquilles, sans grosse mer ni gros courant, sur de beaux sites tels le magnifique labyrinthe (shaab Claude), ou la piscine de coraux (Abu Galawa Soraya), ou encore les 7 candélabres (certains cherchent encore les 3 derniers 😂), nous ont permis d’admirer toute la faune de la mer rouge: énormes massifs coralliens et multitudes de poissons aux mille couleurs, ainsi que quelques spécimens de requins (longimanus, pointe noire, pointe blanche, malheureusement point de marteaux). Cependant, il a été difficile de ne pas aussi remarquer les dégâts causés par le tourisme de masse couplé au changement climatique…

Comme chaque voyage entre plongeurs, nous avons vécu notre best life avec de nouveaux amis. Les apéros quotidiens, la soirée dansante déguisée, la visite du phare sur le récif de Daedalus, la soirée apéro / chicha sur l’île aux oiseaux, et pour finir la journée et le resto à Hurghada avant de prendre l’avion de retour y sont certainement pour quelque chose !

Anne-Sophie, Florence et Véronique

Bormes-les-Mimosas octobre 2024

Début octobre, 18 plongeurs de la Latoniccia se sont rendus à Bormes-les-Mimosas pour un long week-end avec cinq plongées à la clé dans le Parc National de Port-Cros.

Nous étions 18 plongeurs dont 8 encadrants à nous rendre à Bormes-les-Mimosas, un charmant village du Var, qui se niche entre mer et collines, offrant un cadre idyllique où la nature et l’histoire se rencontrent. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses jardins luxuriants enchantent les visiteurs, tandis que la vue sur la mer Méditerranée à l’horizon invite à la contemplation. Ce village est particulièrement connu pour sa flore méditerranéenne, dont les fameux mimosas qui égayent les hivers. En termes de plongée nous étions tout particulièrement intéressés par les plongées autour de l’île de Porquerolles, joyau de l’archipel d’Hyères, qui offre un spectacle sous-marin exceptionnel autours des nombreuses épaves. (Pour mieux visualiser la localisations des sites de plongé n’hésitez pas à consulter la carte ci-dessous)

Ses eaux cristallines, riches en faune et flore méditerranéennes, attirent les plongeurs de tous horizons. Entre les fonds marins peu profonds et les sites plus profonds, chaque plongée révèle un univers fascinant. Porquerolles est ainsi un véritable paradis pour les passionnés de plongée, à la découverte d’un monde aquatique préservé.

Pour nous, c’était une destination pour cinq plongées avec le Club Aquabormes où le groupe était reparti en fonction des niveaux : soit sur un catamaran ou alors un zodiac.

La sortie en eau profonde à Bormes est presque une tradition, normalement pour valider les niveau PA60.
Cette année c’était une première fois en formule ouvert à tous les niveaux : entre premières bulles et plongées profondes pour des aspirants du niveau 3.
Nous avons bien apprécié les moments de convivialité après la plongée au bord de mer…

… ou bien à l’hôtel ! Il parait qu’il y a peu de temps l’hébergement se faisait en camping avec petit déjeuner à l’extérieur. Mais depuis peu c’est le confort dans les Résidences Kaliopé à 15 min à pied du départ du bateau. La résidence propose une formule buffet copieux et des magnifiques levés de soleil.

5 plongées ont été réalisées lors de ce séjour, la première journée tout niveaux confondus et les autres par niveaux. Petite pensée pour Kader et son mal de mer (vive les cachets « mer calme” avec le bon dosage).
Quelques souvenirs des sites de plongée les plus réputés lors de notre voyage 😊

Le Grec

Le Grec (Sagona), un navire de 54m coulé le 3.12.1945 sur une mine, l’épave est en deux morceaux.
 Il fait partie des plus belles plongées de Méditerranée. L’épave repose à 40 à 47m (hélice), il est couvert de Gorgones. Nous avons rencontré surtout des Mérous, Rascasses, Chapons et Murènes.
Pour ceux qui sont intéressés j’ai trouvé une video.

Le Togo

C’est une épave de la première guerre mondiale, Le bateau a coulé le 15 mai 1918 après avoir touché une mine. Il a été construit en 1882, motorisé avec 208 CV vapeur en plus des voiles pour 76m de longueur.

La plongée est entre 45 et 61m, des énormes Gorgones de 1m de large, Dentis, Anthias et Castagnoles . C’était une très belle plongée avec une belle visibilité !

Le Rubis

Un sous-marin reposant à 40m de profondeur environ, construit en 1931. Il a survécu à la guerre et a été coulé volontairement. C’était une très belle plongée, on ne peut malheureusement pas y pénétrer mais on a une belle vue de l’ensemble du kiosque. On peut observer en détails le sous-marin. Nous avons eu de la chance, il n’y avait que peu de courant.

Le Donator

Le site est plébiscité par les amateurs de plongée comme un des plus beaux sites de plongée du monde (de 36 à 51m de profondeur). Comme le Grec il transportait du vin et a coulé fin 1945 sur une mine.
A 25m on commence à apercevoir l’épave de 78m, c’est très impressionnant.
Il y un parcours permettant de découvrir une partie des cales, les fourneaux de la cuisine, le quartier de l’équipage, baignoire et WC. L’épave est couverte d’une flore riche et variée.
La chance était encore avec nous : peu de courant (il peut être très fort sur le site d’après le briefing) et une belle visibilité.   Pour en savoir plus vous pouvez visionner cette vidéo.

Notre séjour a coïncidé avec un salon de plongée organisé par Var Environnement qui alerte sur la pollution de la mer et la nécessité de maintenir un environnement maritime sain, au travers de plongée plus responsable, ainsi que de différentes initiatives comme les nettoyages de plage et la sensibilisation du public sur le rôle central de l’océan pour le bien-être de notre planète. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un petit apéro avant la projection d’un film sur le sujet de la pollution de l’eau.

Petit fait marquant : Quelques semaines après notre séjour un requin blanc de plus de 4 mètres a été filmé (retrouvez la vidéo ici).

Quelques photos de la team Latoniccia a Bormes

Bénédicte et Karsten