Sortie Catamaran (iles d’Hyères) Juin 2021

Croisière plongée et voile en catamaran

Après un départ plutôt frais samedi matin, nous arrivons au port de Hyères (enfin, ..il y a déjà quelques jours) et prenons possession du catamaran sous un magnifique soleil et une chaleur insolente !

Une seule chose à dire : le confort est plus que parfait ! cuisine, frigos, congélos…rien ne manque pour des plongeurs (😉) et nous avons les bouteilles (en tout genre, 😉) et largement la place pour les stocker.

L’objectif : sortie détente, entre voile (si possible) et plongées et surtout, … plaisir !

 

Après la répartition des couchages (il y a le choix !), celle des rôles :

  • Jean-Michel en bon capitaine, rappelle les règles de sécurité et l’organisation à bord, surveille la météo comme le lait sur le feu ;
  • Clément-Marc et Eric prévoient les plongées et les binômes ;
  • Philippe se propose comme cuistot ;
  • les autres plongeurs sont mousses ou à la plonge (😉), toujours avec entrain et bonne humeur

Tels les argonautes, nous partons, gonflés à bloc, non pas à la recherche de la toison d’or, mais de la découverte de joyaux marins.

Périple essentiellement autour de Porquerolles et Port Cros, la palette des couleurs est vaste. Nous en avons plein les yeux  entre les reflets rougeoyants des îles, le  bleu de la mer et la variété de la faune et flore marine.

En plongée, nous expérimentons secs, tombants avec, bien sûr la Gabinière bien connue ! (spots entourés en rouge sur la carte jointe)

 

Après un 1er jour de rodage pour certains n’ayant pas plongé depuis de nombreux mois, la fluidité revient dans les préparations et tout le monde retrouve ou trouve ses marques  (comme le « petit jeune » accueilli à bord )

Les tapis de posidonies se déroulent sous nos palmes et, devant nos masques, c’est mérou-land ! Ils ne sont toutefois pas les seuls à nous saluer, et nous assistons à un balai nautique de toute beauté, digne d’un Matisse, tant formes et couleurs sont variées : gorgones bleues, posidonies bien vertes, sars, murènes, …

En fin de périple, la météo devient trop venteuse pour pouvoir continuer à plonger et devons rentrer au port en souhaitant remettre ça prochainement !

Sylvie

Sortie Colera (Espagne) Juin 2021

Souvenirs d’une merveilleuse semaine de vacances, après 1 an de confinement !

Plongées : top ! eau à 20°C ! (hum hum 14°C sous la thermocline) barracudas, dauphins, mérous, baudroies, rascasses, nudibranches multicolores, bancs de sars tambour, gorgones en veux tu en voilà !  et même une vieille épave à 40m avec 1 congre et 2 langoustes ! et il parait même que certains ont vu un mola-mola ( ?!…), et pleins d’autres trucs qui nagent ou rampent que les plus confirmés reconnaitront.

                    

Dans l’ordre : Antiopelle, Chapon, Tylodine jaune, Barracuda, Baudroie et Congres

Encadrants : top ! un grand merci à Clément-Marc (notre organisateur de sortie), Eric et Renato pour leur patience, écoute, pédagogie et calme à toute épreuve (et participation active aux apéros)

Bateau : top ! grand, spacieux, ombragé, ascenseur (quand il peut), oxygène, thé au citron, pique-nique etc… et surtout super choix des spots du capitaine et d’Hugo (directeur du diving center) en fonction des conditions météo et de houle.

        

Hébergements : top ! bungalows très bien équipés et confortables, permettant par leur proximité, une grande convivialité ; pension complète de qualité

    

Ambiance ! topissime ! merci à Renato pour les apéros multicolores et à tous pour votre bonne humeur !!

     

Le petit plus des rédactrices : chemin des douaniers, escapade à Cadaques et maison de Dali, très agréable pour reposer les oreilles !

Véro et Flo