La croisière s’amuse
Nous étions une dizaine du Lato à embarquer avec les forts sympathiques plongeurs de la palme Plaisiroise sur le super classe bateau Ramadan III, amarré dans la marina “conceptuelle” de Marsa Alam, à 3h00 de route d’Hurghada, pour une croisière d’une semaine au sud de la mer rouge, direction sites de Daedalus, Elphinstone et Fury Shoals, organisée par super Cricri.
Installation dans nos cabines plutôt grandes et confortables, et c’est parti pour 3 plongées par jour avec complète perte de la notion du temps, avec comme seul repère, donné par l’équipage et les habitués des croisières : “quand les cheveux sont secs bah c’est qu’on va plonger / quand les cheveux sont mouillés bah c’est qu’on va manger !”
Et on s’est régalé ! Que ce soit sur l’eau, sous l’eau, au petit dej, au déjeuner, au goûter, au dîner avec un équipage au petit soin et à l’écoute. Quel plaisir d’être autant aidé pour s’équiper et se déséquiper (et nous tirer sur le zodiac…), accueillis par un jus de fruit frais, et de la musique, et des danses, et des rires après chaque plongée.
Une croisière au rythme des briefings très détaillés de notre DP Hector, diapos à l’appui, organisation des palanquées, rappel des normes de sécurité.
Réveil à 5h45 pour la première plongée avec un tonitruant « BONJOUR LES PLONGEUUUSES ET LES PLONGEUUUURS, C’EST L’HEURE DU THE ET DU CAFEEE !!! », Hector a parfaitement orchestré le groupe, le timing et les spots de plongée. Un DP au top (heu…sauf à 5h45 🙂) !
17 plongées dont 1 de nuit, ainsi qu’un super moment de pur bonheur en snorkeling dans la piscine aux dauphins (shaab Sataya) avec, je vous le donne en mille…plein de dauphins (peut-être une trentaine ?) qui tournoyaient autour de nous.
Toutes les plongées ont été très sécures et tranquilles, sans grosse mer ni gros courant, sur de beaux sites tels le magnifique labyrinthe (shaab Claude), ou la piscine de coraux (Abu Galawa Soraya), ou encore les 7 candélabres (certains cherchent encore les 3 derniers 😂), nous ont permis d’admirer toute la faune de la mer rouge: énormes massifs coralliens et multitudes de poissons aux mille couleurs, ainsi que quelques spécimens de requins (longimanus, pointe noire, pointe blanche, malheureusement point de marteaux). Cependant, il a été difficile de ne pas aussi remarquer les dégâts causés par le tourisme de masse couplé au changement climatique…
Comme chaque voyage entre plongeurs, nous avons vécu notre best life avec de nouveaux amis. Les apéros quotidiens, la soirée dansante déguisée, la visite du phare sur le récif de Daedalus, la soirée apéro / chicha sur l’île aux oiseaux, et pour finir la journée et le resto à Hurghada avant de prendre l’avion de retour y sont certainement pour quelque chose !
Anne-Sophie, Florence et Véronique