Les sorties

Les sorties

Après avoir effectué un entraînement long et difficile (….), il est temps d’aller mouiller ses palmes dans de l’eau de mer et de profiter du monde du silence.

Le club organise tout au long de l’année des sorties en mer. Ces sorties permettent de valider les niveaux préparés par nos adhérents sur des destinations Méditerranée ou Bretagne. Mais nous organisons également des voyages un peu plus lointains, à la découverte des fonds de notre belle planète.

 

Sortie Todi – Némo – Duiktank – Mars 2024

Le récit des apnéistes

Un Week-end d’immersion en Apnée – « Todi or not Todi » that is the question?

La Belgique nous a révélé de belles surprises :

Notre première expérience de plongée intérieure nous a conduit à Todi dans un lieu unique des anciennes carrières de charbon de Beringen dans un bassin de 36 mètres de diamètre chauffé à 23,5° entourés d’une myriade de poissons tropicaux d’eau douce.

Un véritable plaisir d’explorer pendant 2h toutes les fantaisies subaquatiques ; les vieilles carcasses de voiture, canyon sous-marin, tunnel, tronc arbre, …  et l’appel d’une sirène nous ont invités à rejoindre le fond du bassin à 10 mètres.

Nous avons été conquis par ce lieu magique et ludique sous l’œil attentif et rassurant de nos instructeurs Philippe et Lionel.
Ce qui nous a particulièrement plu c’est le côté plaisir partagé avec notre petit groupe d’apnéistes dans une ambiance attentive, détendue et chaleureuse.

Duiktank transfo, une ancienne cave de fioul, a été reconvertie grâce au génie des architectes belges en un bassin de plongée d’un bleu Azur de 20 mètres de diamètre. La température plus froide de 18°C recommande le port d’une combinaison de 5mm et d’une cagoule. Sa couleur nous rappelle les profondeurs marines.

Un petit bathyscaphe jaune nous invite à le rejoindre à 15mètres. Un décor sous-marin nous permet d’évoluer dans les couloirs d’une ancienne cité engloutie, Atlantis.
Pour moi, novice, c’est un moyen idéal de me préparer doucement aux premières sensations à cette profondeur, et d’apprécier les effets de la pression sur mon corps.
Merci à Latonicca de nous avoir permis de découvrir ces lieux fabuleux, exceptionnels et toujours dans une belle ambiance amicale et chaleureuse.

Nathalie et Mathieu

Le récit des plongeurs

Direction la Belgique pour un petit week-end bien sympathique ! Au programme : de la plongée (bien évidement) et une immersion dans la gastronomie et la zythologie que nous offre ce beau pays.
Nous avons pu découvrir durant notre séjour, 2 sites de plongée différents par leur profondeur, température mais aussi constitution. Une chance d’explorer de nouvelles sensation visuelles et corporelles tout en restant à l’intérieur des terres.
Départ matinal le samedi pour notre premier lieu de plongée : TODI.

Ce centre aquatique présente un immense bassin de 10 mètres de profondeur avec une eau de 23 degrés. Mais surtout, on y retrouve faune et flore : poissons, plantes, roches, statues, et même des épaves de voitures ! De quoi avoir un petit avant-goût des sorties en mer pour celles et ceux qui n’y ont pas encore mis les palmes.

Le soir, visite rapide de Bruxelles, achats de chocolats et dégustation de bières. Nous avons ensuite manger dans un restaurant sur la magnifique Grande Place, et fini avec une gaufre liégeoise typique, gourmandise oblige !

Le dimanche, notre lieu de plongée était NEMO 33. 33 comme 33m de profondeur, et surtout comme 33°C ! De quoi finir tranquillement ce week-end dans une eau bien chaude et parfaire nos gestes techniques et de sécurité.

Avec une bonne ambiance toujours au rendez-vous et nos moniteurs préférés toujours au top, ce séjour fût une bonne expérience et nous laisse de très bons souvenirs !

Sortie Guadeloupe

Mars 2024

La Guadeloupe, finalement !!! Après des mois de grisaille et de froid en Métropole, les eaux chaudes des Antilles ont été un répit longtemps attendu. Destination Plage de Malendure, à l’ouest de l’île et porte d’entrée d’un petit bijou : la Réserve Cousteau !

L’organisation de notre séjour a été conçue sur un excellent équilibre terre/mer : 2 plongées en matinée – à l’exception de la plongée de nuit de mercredi – et des sorties libres préparées à l‘improviste, pour mieux découvrir les beautés naturelles Guadeloupéennes. Un excellent plan qui a plu à toutes les tribus.

Pour les plongeurs, chaque matin, c’est direction plage de Malendure pour rejoindre le Club PPK et rencontrer Alexis (ci-contre) et Antoine – nos joyeux DPs – pour apprendre les informations sur les plongées du jour.

A peine 10 min en bateau nous séparent des Îlets Pigeon en plein cœur de la Réserve ; notre terrain de jeu pendant toute la semaine.  Les sites à explorer – accessibles à tous les niveaux – ont été nombreux : La Piscine, l’Aquarium, la Bouée Anticyclonique, le Jardin de Corail (pour payer nos hommages au grand Commandant) et, cerise sur le gâteau, l’épave du sablier suédois Franjack !

Dans ces eaux turquoise des Caraïbes, les conditions pour la plongée ne pourraient être plus favorables : une superbe visibilité et température à 28°C ! Au RDV, une palette de couleurs nous accueillait : Petits Diodons, des Anges Français, Gris et Royal, les Demoiselles à Queue Jaune,

une large variété de Trompettes, des Perroquets, des Barbarins Blancs, des Capitaines, des Gorgones, des Colas, des Papillons…

Mais aussi, plein, plein de Tortues Vertes et Imbriquées (très présentes aussi à la Plage de Malendure), des Rascasses Volantes bien cachées à l’intérieur des énormes éponges et – si le regard tendait vers le grand bleu – des très beaux Thazards et des Barracudas.

Après une journée de repos, petite montée d’adrénaline mercredi soir pour redécouvrir le Franjack dans des eaux obscures, dortoir d’une grande Tortue Imbriquée, des Langoustes et d’une é-nor-me Murène Verte !

Pour les quelques plongeurs N1 comme moi qui se sont aventurés à rejoindre le groupe, la bienveillance de nos moniteurs nous a beaucoup touchés.

A chacun et chacune son style : la bonne humeur d’Eric J. ; la délicatesse de Sandra, la zénitude de Clément-Marc, le regard attentif vers les grands poissons d’Eric H (et ses superbes nageoires !) …

Personnellement, après 20 ans sans avoir plongé, cela m’a permis de reprendre de la confiance et du plaisir subaquatique.

Pour les après-midis, départ en co-voiturage (merci @Sandra d’avoir assuré le bon planning, malgré les challenges !) pour découvrir les trésors et les parfums de la Guadeloupe.  Le Jardin Botanique, La Maison du Cacao, le Parc des Mamelles et sa balade dans la Canopée… Pour les plus motivés, randonnée vers la Soufrière (à 1 467 m d’altitude !) ou encore piquer une tête dans les eaux du Saut d’Acomat ou de la Chute de Carbet.  Pour les adeptes du farniente, direction Plage de Bouillante, la Grande Anse ou encore rester à Malendure pour faire du snorkeling parmi des tortues.

Bien entendu, les soirées ont été bien arrosées, avec un double apéro – d’abord la version « Lato au Château », préparé par notre diligente équipe ; ensuite, au lobby de notre hôtel Le Jardin Tropical, couronnés par des très beaux couchers de soleil (et plein de planteur).

Ensuite, des bons petits plats traditionnels préparés avec soin par le chef Joël, y compris, un repas spécial aux écrevisses à l’occasion de l’anniversaire de notre cher Fréderic D. !

Pour fêter notre départ, notre dernier dîner a eu lieu Chez Tifofo, pour déguster des belles langoustes et – pour les messieurs – un petit punch Bois Bandé. ????

Un grand merci à l’équipe Latoniccia – en particulier, Clément Marc et Sandra – pour l’organisation de ce très beau séjour en Guadeloupe.

Aussi, un grand merci à tous et à toutes pour votre bonne humeur, votre bienveillance et pour tous les bons conseils sur la plongée. Je garderai de très beaux souvenirs de ce voyage, lequel – pour reprendre une expression que j’ai appris là-bas – a déjà le gout de « reviens-y ».

Salutations subaquatiques,

Cristina

Crédits :
Photos : Lazoura, Eric S. et Christelle
Révision/édition : Eric B.
Rédaction et Montage: Cristina

Version PDF mise en page par Cristina : https://latoniccia.fr/wp-content/uploads/2024/04/Plongee-en-Guadeloupe-version_finale.pdf

Les commentaires sont clos.