Sortie Mer Rouge (Egypte) Novembre 2021

Croisière en Mer Rouge

Du 13 au 20 novembre 2021, la sortie Mer Rouge “Longitude 34” a permis à 25 adhérents du club d’aller explorer les récifs coralliens au parc naturel de Ras Mohammed et dans le détroit de Tiran ainsi que les épaves d’Abu Nahas (Carnatic, Ghiannis D), le Thistlegorm, le Dunraven et la barge de Gubal. La sortie était accessible à tous niveaux et l’un de nous a fait ses premières bulles !

Départ : 

C’est pour certains avec un an d’attente (sortie annulée l’année précédente en raison de la fermeture des frontières) que nous nous retrouvons à l’aéroport pour cette croisière en Mer Rouge tant attendue. Nous arrivons sans encombre à 3h30 du matin à Hurghada. Après les formalités, nous prenons une navette qui nous amène à la Marina de l’hôtel Marriott et embarquons à bord de l’Exocet, bateau grand confort avec onze membres d’équipage adorables et 3 guides de plongée de Diving Attitude.

Petit brief d’accueil par l’hôtesse Diving Attitude pour trouver sa chambre, savoir à quelle heure se retrouver le matin (pour le petit déjeuner, assister au brief du fonctionnement de la semaine et de la première plongée), et hop au lit à 5h30 alors que le soleil pointe à l’horizon.

Les plongées : 

L’eau est à 26°C, le soleil brille, la visibilité est bonne, nous sommes assistés par l’équipage du bateau pour faciliter la mise à l’eau et la remontée au bateau. Mis à part le premier et le dernier jour où nous avons fait 2 plongées, les autres jours, c’était plongée avant le petit-déjeuner, plongée avant le déjeuner et plongée avant l’apéro, sauf une fois où nous avons fait plongée de nuit.

Pendant une semaine, alors que les terres immergées sont arides et nues (montagnes du Sud du Sinaï, ou îlots que nous croisons au nord de la Mer Rouge sur notre trajet entre Hurghada et le détroit de Tiran), une fois la tête sous l’eau, c’est l’abondance! Des cnidaires comme les magnifiques coraux durs, tables d’acropores et alcyonaires colorés, des gorgones, les anémones avec leurs petits poissons clowns, les oursins et étoiles de mer, les murènes, les raies pastenagues, des petits poissons, glassfish, demoiselles, barbiers et anthias dans tous les sens, des poissons un peu plus gros comme les chirurgiens, perroquets, labres, poissons anges, papillons, cochers, tétrodons, poissons scorpions et crocodiles et des plus gros comme les mérous, les platax, poissons Napoléons, carangues, balistes, vivaneaux, poissons flûtes, barracudas, et sinon, il y avait des raies aigles, un dauphin qui est venu nous faire coucou pendant une vingtaine de minutes et deux d’entre nous ont bien vu un requin à pointe blanche.

Encadrants :

Merci à Clément-Marc d’avoir organisé les palanquées toutes la semaine. Avec 4 Eric, 3 Christian, et 3 Philippe, il fallait un peu d’attention lors des briefs pour ne pas se tromper de palanquée. Merci à son encadrement et également celui d’Eric, Philippe, Philippe et François d’avoir guidé les N1 explorer leurs premières épaves pour les grands débutants et profiter de leur PE40 pour les N1 plus expérimentés.

Ambiance :

En tant que débutante N1, j’ai pu constater que l’autonomie des plus expérimentés, N2 ou N3, se dévoilait également dans leur aptitude à l’auto-organisation collective pour que l’apéro soit bien casé dans les valises et soit au top tout au long du séjour. Quelle dextérité pour faire ces mojitos à la chaîne! Pour couper ces tranches de saucisson! Ah, je ne savais plus quoi choisir tellement il y avait de choix.

Le reste des pauses de la journée était conviviales, contemplatives ou reposantes : discussions, admirer la mer, siestes, lectures, bronzage sur le sundeck ou mots croisés. Nous étions là pour faire notre plein de vitamine D et de chaleur pour l’hiver francilien (NB au départ à l’aéroport CDG : 2°C et pluie).

Merci à Cécile pour ses présentations sur la biologie marine et à Didier pour ses quiz et éclairages culturels sur l’Egypte, et bien sûr, merci à Sylvie d’avoir organisé cette sortie.

Le dernier jour, plusieurs courageux sont allés visiter le marché et la ville d’Hurghada.

Hoang-Mai

Lien vers la vidéo de la sortie : https://www.youtube.com/watch?v=5gvSaCDFFtg

Les commentaires sont clos.