Apnée

  • L’apnée peut se pratiquer en piscine sous différentes formes. Elle se pratique au sein d’un club où des moniteurs vous encadreront en toute sécurité afin de vous faire progresser. L’apnée se pratique également en fosse sur des profondeurs de 20 m.

    Il existe plusieurs techniques pour pratiquer l’apnée en bassin:

    • L’apnée statique qui consiste à rester le plus longtemps possible en restant totalement immobile.
    • L’apnée dynamique, avec ou sans palmes, qui consiste à parcourir la plus longue distance horizontalement.

    Le 16 x 50m ou 16 x 25m en apnée consiste à nager successivement un nombre décidé à l’avance de longueurs de bassin, le plus vite possible. Les compétitions se pratiquent généralement sur 16 x 50m ou 16 x 25m. C’est l’apnéiste qui décide de son temps de récupération entre chaque longueur de bassin, de manière à obtenir le temps total le plus court possible.

    L’apnée en profondeur, qui se pratique en mer, regroupe plusieurs disciplines. Toutes ces techniques se pratiquent le long d’un câble servant de guide pour la descente et la remontée. Les différentes techniques sont :

    • L’apnée en immersion libre où il faut atteindre la profondeur la plus importante en tirant sur le câble à la seule force des bras, à la descente comme à la remontée.
    • L’apnée à poids constant, avec ou sans palmes, pendant laquelle l’apnéiste descend le plus profond possible à la seule force des muscles des jambes et des bras.
    • L’apnée à poids variable où il faut atteindre la profondeur la plus importante à l’aide d’une gueuse. La remontée s’effectue à la palme ou en se tirant au câble.
    • L’apnée no limit : c’est dans cette discipline que les plus grandes profondeurs sont atteintes. L’apnéiste descend avec une gueuse, un appareil lesté pesant entre quinze et trente kilos, fixé sur le câble et pouvant se déplacer verticalement. Selon le type de gueuse, la descente peut être contrôlée par un frein. La remontée est possible grâce au parachute.
  • Voici le cursus de formation “Apnée” de la FFESSM depuis 2019.

  • L’apnée est régie par le code du sport 2012 (J.O parution au 22 février  de l’arrêté du 5 janvier 2012) modifié par un nouvel arrêté du 4 avril paru au JO du 17 avril 2012.

    Téléchargez le code du sport mis en forme par la FFESSM

    Le cours de Lionel, Moniteur Fédéral Apnée, vous donnera toutes les informations utiles sur la réglementation:

    FFESSM APNEE présentation règlementation 02 2021 (PDF)

Les commentaires sont clos.