L’histoire

1970 CREATION

Extrait du journal officiel

Le Latoniccia club a été crée à partir d’un groupe de plongeur issus du club des Chasseurs l’un des plus vieux club de France de plongée, basé à PARIS. La volonté est de créer un club de taille moyenne , permettant une convivialité plus facile à mettre en place que dans une grosse structure.

Le 1er président était Jacques DRUESNE.

Le premier président !

Le club compte 18 membres fondateurs. Le matériel utilisé est en partie d’occasion , et reste très limité dans les premières années. Une base de plongée est ouverte 2 mois l’été dans le sud de la Corse à TIZZANO avec un Zodiac comme bateau de plongée.

Les entrainements piscine ont lieu à Orsay.

1975

Le club fonctionne désormais pour les sortie mer avec un thonier de 17 m, le MONT SAINT JEAN.

Ce thonier de l’île d’YEU est reconverti en bateau de croisière de 16 couchettes, et permet d’accueillir 30 plongeurs en sortie à la journée. Le Mont Saint Jean fonctionnera l’été en Corse jusqu’en 1984. Ensuite , il sera basé pour les activités d’été à Bandol (Var) et sera détruit quelques années plus tard.

Mont St Jean

Le Mont Saint Jean

1977

Jacques DRUESNE décide de s’installer à Bandol (Var) et le club élit Jean DRUESNE comme nouveau président. Jean DRUESNE est moniteur de plongée MF1.

Le deuxième président !

1979

Philippe ROZEN est élu vice président.

1986

Depuis la création du club , celui ci souffre d’un nombre d’adhérents trop faible pour assurer un équilibre financier satisfaisant.

Nous prenons des contacts avec le CLUB CHEVRY et le président sports Marc BIGEY. Le CLUB CHEVRY est une association multi-sports et culturel créée quelques années auparavant lors de la construction de CHEVRY 2, zone pavillonnaire de GIF sur Yvette (Essonne). Nous apportons donc au CLUB CHEVRY une nouvelle  activité , du matériel et des encadrants et adhérents. Le LATONICCIA CLUB mise sur une nouvelle dynamique en s’intégrant ainsi.

En octobre 1986 , nous devenons LATONICCIA CLUB CHEVRY.

1987

Jean DRUESNE démissionne de son poste et Philippe ROZEN est élu président.

PhR président

Le troisième président !

1989

Le pari est gagné , le LATONICCIA CLUB CHEVRY fonctionne avec un nombre d’adhérents suffisants pour assurer un équilibre financier stable.

Tout au long des années qui suivront , nous serons attentifs à maintenir un nombre d’adhérents quasi stable et volontairement maitrisé , pour garder la convivialité souhaitée par les adhérents et pour préserver tant dans les activité piscine que mer un confort dans l’enseignement et le loisir.

Nous avons ainsi environ un encadrant ou moniteur pour 3 plongeurs ce qui est assez rare dans nos structures.

1992

Nous organisons la 1ère sortie à l’étranger du club. Nous partons à SHARM el SHEIK en Mer Rouge. C’est d’emblée un succès , car nous partons à 24 adhérents et devons affréter 2 bateaux. A noter que nous avons voyagé sur le premier vol direct PARIS / SHARM.

Depuis le rythme des sorties mer est resté très soutenu. Nous avons depuis organisé 160 sorties en mer dont 40 à l’étranger. Les plongeurs du LATONICCIA ont pu tremper leurs palmes dans toutes les mers du monde et rencontrer à peu près toutes les espèces marines , des plus minuscules aux plus grands des
requins.

2011

Création de l’activité APNEE qui rencontre immédiatement un franc succès , notamment auprès des plongeurs expérimentés qui ont trouvé un renouveau à l’entrainement piscine.

AUJOURD’HUI

Le club est très dynamique et son succès s’explique par le fait que le Bureau ( très restreint de 3 personnes président , trésorier , secrétaire , voulu ainsi depuis la création) est relayé par des acteurs très impliqués dans la vie du club , les moniteurs et encadrants.

Ainsi, chaque sortie est organisée par un acteur identifié , responsabilisé, encadrant ou du bureau. Les encadrants sont impliqués dans l’organisation des formations pratiques ou théoriques. Nous comptons ainsi 9 moniteurs diplômés d’État ou Fédéraux et 11 initiateurs diplômés.

Par ailleurs , depuis 20 ans , la stabilité du bureau est également un gage de continuité dans les actions menées.

Le Bureau actuel , en place depuis 6 saisons et régulièrement réélu depuis est composé de :

• Philippe ROZEN  (Président)
  • Bruno CERATI  (Trésorier)
  • Frédéric ELLEBOODE (Secrétaire)

Le directeur technique du club est Stéphane GUYOTTOT moniteur MF2 et BEES1.

Les commentaires sont clos.